think tank indépendant engagé dans le rayonnement et la valorisation de la mode

Qui sommes-nous ?

L’IPMode est un Think tank indépendant engagé dans la protection, la valorisation et l’innovation dans la mode.

Il réunit des spécialistes, universitaires et praticiens d’horizons complémentaires (droit, histoire, économie et sciences sociales) avec des acteurs de la mode.

Toute personne partageant la volonté d’œuvrer pour la protection, la valorisation et l’innovation dans la mode peut intégrer l’IPMode et participer à ses activités.

L’institut est dirigé par son Conseil d’Administration à la tête duquel se trouve le Bureau.

Le BUREAU

Président

Viviane Azard

Viviane, Avocat au barreau de Paris, a remporté, en 2018 et 2020, le prix International Advisory Expert “IP Lawyer of the year in France”. Elle intervient essentiellement en droit de la propriété intellectuelle, domaine dans lequel elle a acquis une expertise particulière en droit d’auteur, dessins et modèles, marques, brevets et concurrence déloyale, dans des secteurs variés tels que ceux des télécommunications, du sport, de la mode, du luxe et de la bijouterie. Viviane a participé et co-organisé des groupes de réflexion et colloques dans le domaine de la mode, notamment à L’Institut de Protection de la Mode et à l’Ambassade d’Australie. Elle publie régulièrement dans cette matière, en particulier dans les revues Propriété Industrielle et Journal of Intellectual Property Law & Practice.

Vice-Président

Julien Canlorbe

Julien est Avocat au barreau de Paris : il intervient plus particulièrement en droit de la propriété intellectuelle (droit d’auteur, brevets, dessins et modèles, marques) et dans le domaine des nouvelles technologies de l’information et de la communication. Il assiste et conseille une large clientèle, notamment dans le secteur du Luxe et de la Mode en conseil comme en contentieux. Julien intervient auprès de l’IRPI (Université Paris II Panthéon-Assas) en tant qu’expert du droit des marques. Il enseigne le droit de la propriété intellectuelle et de la mode (ESCP Europe / ISTEC) et contribue à plusieurs ouvrages et revues de référence dans ces matières (Jurisclasseur Lexis Nexis, Revue Propriétés intellectuelles).

Vice-Président

Jacky Z Chang

Jacky Z Chang, CEO de Paris Fashion Shop. Jacky a créé en 2016 la première marketplace des professionnels de la mode. PARIS FASHION SHOPS propose en ligne un catalogue de plus de 100 000 références produits à un nombre similaire de détaillants (dont 60 % à l’étranger). Paris Fashion Shops permet ainsi aux jeunes pousses de la mode française de bénéficier d’une vitrine en ligne ainsi que de services digitaux et logistiques favorisant leur essor et leur croissance en toute indépendance. Lauréat de la BFM Académie 2019, Jacky est impliqué dans plusieurs clubs et réseaux d’entreprise dont Croissance+. Très engagé, il organise des événements et intervient fréquemment en vue de partager sa vision et de fédérer ceux qui, comme lui, ont la volonté d’innover pour la mode.

Vice-Président

Sophie Kurkdjian

Sophie Kurkdjian est Docteur en Histoire de l’Université Paris I Sorbonne. Elle est chercheuse accueillie à l’Institut d’histoire du temps présent (IHTP-CNRS), où elle anime un séminaire de recherche “Histoire & Mode”. Commissaire d’exposition, elle a organisé en 2017 l’exposition “Mode & Femmes, 14-18” à la Bibliothèque Forney qui a été présentée du 5 septembre 2019 au 5 janvier 2020 à la Bard Graduate Center Gallery, à New York. En 2018, Sophie a créé le réseau Culture(s) de Mode en collaboration avec le Ministère de la Culture pour réunir les chercheurs et professionnels de la mode, et encourager les synergies entre eux.

Directeur scientifique

Anne Emmanuelle Kahn

Anne-Emmanuelle, Maître de conférences, est Directrice du Master 2 Droit des affaires – Parcours Droit de la propriété intellectuelle – de l’Université Lumière Lyon II. Elle bénéficie d’une expertise exceptionnelle dans le domaine du droit de la mode notamment au regard de de son ancienneté et de son étendue (dessins et modèles, marques, droit d’auteur, pratique contractuelle, R&D, brevets). Anne-Emmanuelle publie de manière régulière dans des revues de référence en France et en Europe et est, depuis 2006, titulaire de la chronique “Un an de droit de la mode” de la revue Communication commerce électronique. Elle est régulièrement invitée à dispenser des enseignements ou participer à des colloques dans le domaine du droit de la mode ou des arts appliqués.

Président du Comité éditorial

Jérôme Tassi

Jérôme est Avocat au Barreau de Paris depuis 2007 et spécialiste en propriété intellectuelle. Il intervient notamment dans la défense et la protection des créations de marques de mode et de luxe. Il est également expert des questions de créations de salariés, qui est un sujet complexe à traiter dans le domaine de la mode. A côté de son activité d’avocat, Jérôme enseigne le droit de la propriété intellectuelle auprès d’Universités et de grandes écoles. Il suit avec une attention particulière l’évolution des jurisprudences française et européenne dans le domaine de la mode.

Trésorier

Brad Spitz

 Brad est Avocat au barreau de Paris depuis 2004. Il est docteur en droit (droit d’auteur) et spécialisé en droit de la propriété intellectuelle et de la communication. Il enseigne le droit de la propriété intellectuelle à l’école des avocats de Paris (EFB) et à l’Université de Paris Saclay. Il est l’auteur de nombreux articles et ouvrages portant sur la propriété intellectuelle, et co-éditeur du Kluwer Copyright Blog, consacré au droit d’auteur.

Secrétaire général

Clarence Pinot de Villechenon

Clarence a été avocate pendant 10 ans en droit de la propriété intellectuelle, en conseil et en contentieux. Elle a assisté à plusieurs reprises des clients du secteur du luxe et de la mode. Elle a également enseigné le droit de la propriété intellectuelle en école de commerce et plus particulièrement les problématiques de la protection des œuvres artistiques dans l’environnement numérique.